L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’intelligence humaine?

Tue Jan 26 2010 12:08:24 GMT+0100 (Romance Standard Time), Jean Wemaëre

Dans tous mes blogs, j’ai essayé de montrer le lien entre savoir et création de valeur. A chaque fois, le savoir, acquis par l’éducation et la formation, procède du cerveau humain et de son rapport avec un environnement social et culturel ; environnement favorable lorsqu’il fait prévaloir échanges et collaborations. L’utilisation du savoir et sa construction pour créer des richesses ou des services reste encore dans le champ des êtres humains…mais pour combien de temps ?

J’ai été frappé cette semaine en lisant dans Les Echos du 11 janvier dernier un article de Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du FMI et actuellement Professeur d’économie et de sciences politiques à Harvard, qui prédit que dans peu de temps l’intelligence artificielle remplacera l’intelligence humaine dans la création de richesses.

Depuis longtemps déjà, les machines remplacent le travail physique, mais l’homme construit ces machines et les contrôle. Or, commencent à apparaître des réseaux intelligents qui se gèrent eux-mêmes. Ainsi, certaines lignes de métro fonctionnent toutes seules et le pilotage des avions, pendant les vols, est automatisé.

Dans le même ordre d’idées, on constate un accroissement considérable de la puissance de calcul des ordinateurs. A cet égard, la défaite du champion d’échecs russe Gary Kasparov, battu par Deep Blue d’IBM en 1997, constitue un événement notable du siècle dernier. Depuis, les ordinateurs ont encore progressé. Je rappelle la loi de Moore, qui explique que la vitesse de calcul double tous les deux ans et que la capacité de stockage de données croît de façon inversement proportionnelle au volume des microprocesseurs qui les contiennent.

Pour Kenneth Rogoff, la nouvelle décennie qui s’ouvre sera autant impactée par les progrès de l’intelligence artificielle que par la croissance des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil.

Verrons-nous alors ces prochaines années un calculateur passer avec succès le test de Turing, où un interlocuteur isolé doit reconnaître si c’est un autre homme ou une machine qui lui parle ? Cette révolution des machines intelligentes s’inscrit dans la logique du cerveau global représentée par Internet.

Les ordinateurs vont de plus en plus s’insérer dans nos actions quotidiennes et développer, à travers des réseaux, des systèmes optimisant la consommation et la distribution de nos énergies et ressources naturelles.

Malgré l’importance grandissante des machines intelligentes au sein de nos existences, il restera à l’homme le soin d’innover en inventant en permanence de nouveaux usages, à travers de nouvelles associations d’idées, qui échappent encore aux ordinateurs.

Si l’être humain conserve ces facultés innées de création, alors, selon Kenneth Rogoff, il parviendra à maîtriser l’intelligence artificielle pour l’associer à la sienne, et s’enrichir et se développer dans des dimensions et des proportions encore difficilement imaginables. Mais cela est une autre histoire ; celle d’un nouvel apprentissage.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags