LSA - Le Savoir est une Arme

Fri Dec 04 2009 11:31:36 GMT+0100 (Romance Standard Time), Jean Wemaëre

L.S.A. est un sigle qui recouvre l’expression « le savoir est une arme ». Cela pourrait être la devise d’un organisme comme le nôtre si l’on conçoit qu’il s’agit d’une arme de paix et de développement. Or, on croit se heurter à une impossibilité de fait lorsque l’on apprend que cette expression est le titre de la nouvelle chanson des « Gars de la Boussole » : un collectif de rappeurs du Havre.
Mais, les apparences étant trompeuses, le refrain de cette chanson nous fait part d’un militantisme avéré pour l’enseignement des jeunes. « C’est dans le crane que se planque notre artillerie, fais le savoir que nos mots sont des balles ». La maîtrise du langage, le pouvoir de l’expression, permettent à la jeunesse de connaître et d’agir sur l’environnement. L’intercompréhension, entre les hommes, par le médium de l’«agir communicationnel », permet d’écarter, même temporairement, la violence et de lier la recherche du savoir à la quête du sens et à la volonté de réussite.
C’est en raison d’une consciente croissante de la puissance du savoir qu’en Chine des centaines de millions de familles se sacrifient régulièrement pour offrir à leur enfant unique des études supérieures, souvent dans des universités étrangères. Ainsi plus de 400000 jeunes Chinois sont, depuis une dizaine d’années, partis étudier à l’étranger et seuls 20% d’entre eux sont revenus. Cette mobilité n’est pas sans conséquences puisqu’elle oblige des pays proches, comme l’Australie, à réguler des flux migratoires mus par une soif d’apprentissage inextinguible (plus de 30 000 étudiants chinois suivent à Melbourne un cursus universitaire).
Consciente de telles difficultés la Chine a développé une politique active de partenariat avec des opérateurs étrangers pour ses universités. Aussi, dans le cadre de cette coopération, sommes-nous fiers d’avoir signé le mois dernier un partenariat avec une des plus prestigieuses universités de Pékin : « l’université du peuple » fondée par Mao Tsé pendant sa longue marche pour former les futurs leaders du pays.. Nous développons avec eux des programmes de formation destinés aux cadres des entreprises chinoises dans les domaines du management, du leadership, de la finance, des ressources humaines et de la qualité.
Si le savoir est une arme pour les individus, il l’est plus encore pour les entreprises car il participe, de façon prononcée, à la création d’avantages concurrentiels. L’émergence, le partage et la capitalisation des connaissances contribuent, en effet, à accroître considérablement le pouvoir de création et d’intervention des entreprises.
Richard Collin, professeur à l’Emsi-Grenoble, école de management et membre de notre conseil de perfectionnement le rappelait récemment dans son interview au journal des Echos du 3 juillet dernier : le partage des connaissances et des bonnes pratiques à travers un système performant de knowledge management, en facilitant la mise en œuvre des compétences collectives, enrichit le capital intellectuel collectif et devient source d’innovation.
Enfin, pour continuer à filer notre métaphore militaire, il apparaît que le savoir est devenu pour les pays une arme essentielle. Un exemple que l’on peut considérer comme « frappant » nous en convaincra aisément.
Nous manquons cruellement d’ingénieurs , alors que la Chine en forme 300000 par an et l’Inde 450000, seuls 15000 sortent de nos écoles ! Ce cri d’alarme a été lancé par Hervé Biausser, directeur de l’Ecole Centrale de Paris dans un article du Monde du 10 aout 2007. Les enjeux sont pourtant énormes. Il s’agira d’assurer avec les ingénieurs de demain les conditions de vie, en termes d’environnement, de construction, d’énergie et de santé, des 9 milliards d’individus qui peupleront notre planète en l’an 2050 et dont 75% vivront dans les villes.
Notre souci consiste donc à indiquer que le savoir conçu comme une arme devient, à travers ses modes d’acquisition et de diffusion, une source de richesses. Merci aux « gars de la Boussole » d’avoir motivé et, en quelque sorte, mis en musique ce blog.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags