Economie de la Connaissance : mutations et apprentissages des entreprises

Thu Oct 22 2009 11:47:01 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

L’intérêt porté par DEMOS pour l’économie de la connaissance ne s’est jamais démenti.
A ce propos nous participions, récemment encore, au salon ICC 2006, co-organisé par notre ami Richard Collin.
Cette manifestation portait sur la place de l’innovation et la compétitivité dans l’économie de la connaissance. Il s’agit d’un des défis les plus importants pour les entreprises contemporaines si elles veulent maintenir ou acquérir des avantages concurrentiels dans leurs secteurs d’activités respectifs. Deux remarques s’imposent à ce sujet :

  1. L’économie de la connaissance suppose, pour les entreprises, une véritable gestion qui recouvre des domaines aussi différents que la veille concurrentielle, le partage des savoirs et savoir-faire, la mise en mémoire des projets et des affaires …
  2. Les Nouvelles Technologies de l’Information sont les vecteurs de l’économie de la connaissance à condition d’en maitriser l’usage et la portée. L’innovation et la compétitivité des entreprises contemporaines s’affirmeront de plus en plus par une optimisation de la capitalisation et du partage de la connaissance.
    Dans cette dynamique les Nouvelles Technologies de l’Information frayent le chemin de l’économie de la connaissance, ce qui, selon une perspective constructiviste, importe plus que le but à atteindre.
    Si l’importance des Nouvelles Technologies apparaît indéniable, leur usage, les enjeux et les mutations qu’elles supposent, relèvent d’une volonté managériale sans laquelle toutes les innovations de l’entreprise restent lettre morte.
    Cette volonté n’appartient pas aux seuls dirigeants mais concerne l’ensemble de l’encadrement ; elle manifeste de nouvelles exigences professionnelles qui touchent les comportements et les formes de coopération. Les mutations organisationnelles et relationnelles générées par l’économie de la connaissance sont profondes, elles représentent un véritable défi pour le management des entreprises qui doit faire face à l’inertie culturelle et aux corporatismes divers et variés qui fleurissent dans notre pays. Il est un défi de la même importance pour nos organismes de formation et de conseil : celui de faciliter l’apprentissage des changements induits par l’économie de la connaissance.
    Il s’agit donc d’aider les organisations à piloter ces changements tant sur le plan de la maîtrise des usages que sur la formation des managers à la diffusion de nouvelles pratiques professionnelles.
    Ainsi se constitue le triangle magique Formation, Innovation, Compétitivité, source de croissance et créateur de valeur.
    Quant aux critères managériaux fondamentaux, susceptibles de faire émerger une économie de la connaissance et de faire évoluer les organisations vers l’innovation et la compétitivité, ils peuvent se formuler de la façon suivante :
    • Savoir s’identifier sans se faire approprier ;
    • Avoir une vision au sein d’un environnement complexe ;
    • Savoir dialoguer pour comprendre ;
    • Savoir décider et en assumer les conséquences. Ces critères font l’objet de séminaires, de conférences, de formations, fort nombreuses, dont la qualité est à la mesure de l’expérience et des investissements développés par les organismes de formation et de conseil.
    Néanmoins il me semble qu’il conviendrait d’ajouter à ces thèmes d’apprentissage, un sujet insuffisamment abordé : l’esthétique de l’autorité. En effet le pouvoir et l’autorité ne peuvent souvent s’exercer qu’à travers leurs manifestations extérieures. Celles-ci peuvent revêtir différentes formes comme l’allure, le langage, la tenue, l’élégance, le décor, etc.
    Je sais gré au professeur Damien, spécialiste de l’« autorité », d’avoir attiré mon attention sur ce point qui, selon moi, constitue un thème de formation intéressant et important.
Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags