Les Etats Généraux du Management par la FNEGE

Thu Jun 04 2009 17:28:05 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

Dans le prolongement du blog du 16 octobre sur « performance et démarche managériale » je voudrais évoquer les Etats Généraux du Management, organisés par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en partenariat avec les Echos, qui se sont tenus le mos dernier à Paris.
Il s’agissait de faire travailler des professeurs de gestion, des chercheurs et des managers sur les tensions d’aujourd’hui et les enjeux de demain pour l’entreprise. En face de risques aussi importants que les crises financières, les nouvelles responsabilités sociétales et environnementales, les restructurations et transmissions, le stress au travail, la perte des talents, on mesure toute l’importance des enjeux qu’il faut désormais considérer. Parmi les premiers à apparaitre soulignons la formation au management et la gestion des connaissances. Areva a largement intégré de tels enjeux. Elle investit massivement dans la formation pour garder et faire évoluer ses talents. Ainsi trente cadres d’Areva T & D (Transmission & Distribution) ont suivi une formation en Inde, organisée par l’Indian School of Business. Parallèlement aux cours proprement dits, ces hommes et femmes de 16 nationalités ont dû apprendre à travailler ensemble. Constitués en quatre équipes ils ont réfléchi au plan stratégique de l’entreprise et à son développement. Leur première priorité à été de partager leurs connaissances. Stuart Walton, directeur financier de l’unité d’Areva T &D au UK l’explique en ces termes : « Des cogitations de mon équipe de sept personnes est apparu qu’il n’était pas facile dans un groupe aussi gigantesque de trouver la bonne information ; du coup nous avons décidé de plancher sur le Knowledge Management dans une approche d’amélioration de performance ». Dans le même ordre d’idées, une fois rentrés dans leurs pays respectifs ils ont dû pour continuer à communiquer intégrer les décalages horaires ! Mais fort des deux semaines passées ensemble en Inde ils ont pu mettre sur pied un questionnaire, auprès de 300 salariés répartis dans le monde, afin de faire remonter les informations nécessaires à leur réflexion.
Ce questionnaire devait être bien argumenté puisque 130 personnes y ont répondu. Ces trente managers vont maintenant présenter leur conclusion devant le comité de direction d’Areva T &D On peut tirer deux leçons de cette expérience.
D’une part, elle permet de motiver, d’enrichir et donc de fidéliser les talents.
D’autre part, elle fait émerger, par la mise en œuvre d’un travail collaboratif fondé sur le partage des connaissances, des compétences collectives. Areva montre ainsi toute l’importance accordée à la formation, dans la valorisation des cadres à hauts potentiels, mais n’en limite pas pour autant son action à cette population puisqu’ elle met en chantier un plan pour informer et gérer en co-construction avec ses salariés le DIF. En France, Areva emploie 30000 personnes et 10% d’entre elles ont déjà eu accès au DIF, ce qui est aujourd’hui, compte tenu de la montée en charge de ce dispositif, exceptionnel. Cela explique qu’Areva ait reçu le « Prix Or » Grandes Entreprises des Trophées du DIF 2008 Demos
Selon cette perspective, la formation n’est pas l’apanage de quelques uns mais bien l’affaire de tous dans l’intérêt mutuel de chacun et de l’entreprise.
Lors de la remise du prix, M Jean Cassingena Directeur des études stratégiques et politiques RH déclarait : « Nous avons fait les choses de manière méthodique tout en ayant l’ambition d’atteindre de bons résultats en relation étroite avec les enjeux de l’entreprise. Dans une entreprise qui croit fortement et dont les compétences sont pointues, la gestion des talents est une promesse engageante pour une Direction des Ressources Humaines. Aussi la formation et tout particulièrement le développement de l’initiative individuelle en matière de formation ne peuvent être abordés à la légère » Belle illustration des enjeux de demain pour les participants des Etats Généraux du Management

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags