Le rôle de la formation dans le domaine de la santé au travail

Fri May 29 2009 17:56:52 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

La revue Santé et Stratégie vient de publier une étude sur la santé des salariés, menée à l’initiative d’un réseau de médecins du travail baptisé SAMOTRACE (Santé Mentale Observatoire Travail), qui a décidé d’interroger de janvier 2006 à mars 2008 plus de 6000 personnes, toutes salariées dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Les résultats révèlent un fort sentiment de mal-être chez de nombreux salariés. Tous les secteurs d’activités sont touchés. En effet, jusqu’à présent nous connaissions la souffrance physique dans les métiers à forte pénibilité comme les mines, le bâtiment ou l’industrie, mais aujourd’hui apparaît, dans l’univers des services, une souffrance psychologique dont les symptômes les plus frappants sont les manifestations d’angoisse et de dépression.

Les exemples de cette souffrance abondent. Des déséquilibres psychologiques notables apparaissent dans des administrations où les fonctions de gestion des ressources humaines sont absentes, et au sein de banques et d’assurances emportées par le tsunami financier. De même, le secteur de la distribution, soumis à des pressions de plus en plus grandes, et le monde hospitalier, contraint à une gestion du temps drastique en raison des 35 heures, voient se multiplier les marques de désarroi des individus.

Ainsi, chaque secteur se voit confronté à des challenges nouveaux qui influent directement sur les salariés et impactent leur équilibre psychologique. A cela s’ajoute un nouvel environnement de travail, dans lequel le développement des systèmes d’information et l’utilisation croissante d’internet imposent au salarié de gérer simultanément son travail et l’information qui lui est associée. Les tensions deviennent donc de plus en plus fortes et le stress qui en découle se transforme en anxiété et en angoisse.
D’après l’étude, les femmes semblent sur ce point plus sensibles que les hommes, puisque 37% d’entre elles déclarent une souffrance mentale, contre 24% pour la gent masculine.

Cette étude met en avant un vrai problème de santé publique. Les partenaires sociaux s’en préoccupent du reste, puisqu’en novembre dernier ils se sont réunis pour en discuter et ont déjà signé un premier accord sur ce thème.
Dès lors, la formation devient un levier fort pour sensibiliser, prévenir et traiter ce grave problème. Depuis déjà une dizaine d’années, nous organisions des formations sur les réglementations de la sécurité au travail et les obligations des employeurs afférentes. Nous traitions les maladies professionnelles dans leur gestion au sein de l’entreprise. Désormais, nous constatons et prenons en compte une nouvelle demande relative à la gestion du stress et des comportements violents, notamment dans les fonctions d’accueil des administrations ouvertes au public.
Par exemple, le traitement des effets de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’aide nécessaire qu’il convient d’apporter aux victimes de ces effets ont fait l’objet de nouveaux cursus de formation. Dans le même ordre d’idées, l’apparition du concept de harcèlement moral, qui témoigne d’une montée des tensions socioprofessionnelles, et sa reconnaissance par les tribunaux, ont sensibilisé les employeurs.

Le management commence d’ailleurs à prendre conscience du coût que le mal-être au travail engendre, notamment en termes d’absentéisme et de moindre performance. Mais la prise en compte de ce nouveau phénomène relève encore d’un traitement marginal, sauf dans les pays anglo-saxons qui se préoccupent plus concrètement du bien-être de leur salariés, en leur offrant des aides multiples à travers des services à la personne dédiés.
Le meilleur traitement dans ces pays s’explique largement par la prise en charge, à travers des assurances privées, du coût de ces risques. La négociation de leur taux suscite, dans une logique de réduction, des politiques de prévention, tandis qu’en France, nous n’avons pas, avec notre système obligatoire de sécurité sociale, les mêmes contraintes et les mêmes enjeux. Mais avec le développement des risques, la couverture unique ne suffit plus et de nouvelles assurances collectives se créent.

C’est dans cet esprit que le premier groupe à gestion paritaire de prévoyance et de santé collective, Malakoff Médéric, et notre société, Demos, ont décidé d’unir leur force pour apporter une contribution à ce chantier majeur qu’est la santé au travail. Je remercie son Délégué général Guillaume Sarkozy, avec qui nous présentions il y a deux semaines ce projet, d’avoir mobilisé ses équipes, et notamment celles de la direction de la prévention qui, sous l’impulsion d’Anne-Sophie Gaudon, en liaison avec Blandine Legrand pour notre entreprise, ont su construire la première offre de formation complète sur ce thème.

Présentée dans un catalogue accessible sur internet, elle s’articule autour de cinq problématiques :
Les enjeux managériaux La réglementation La prévention des risques professionnels Les risques psychosociaux et le stress Les équilibres vie/travail
La formation devient ainsi un élément essentiel de la sensibilisation et de la prévention.
Il s’agit d’apporter sa pierre au triple défi :
De la santé publique et de la réduction de ses coûts ; De l’amélioration de la performance des entreprises dans la compétition internationale ; Du bien-être des salariés et de leur motivation dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
Merci aux médecins du travail qui ont su nous révéler ces souffrances, longtemps demeurées cachées, et su les mettre sur la place publique.
Et laissons à la femme ailée, symbolisant la victoire de Samothrace, dont la puissance et l’élan se concrétisent dans un chef-d’œuvre de la sculpture, le soin de nous éclairer dans notre démarche.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags