Le formateur face au blended learning

Wed Dec 29 2010 17:36:52 GMT+0100 (Romance Standard Time), Jean Wemaëre

La réussite d'un dispositif pédagogique repose en grande partie sur le comportement ou la "posture" des formateurs. Dans le cas d'un dispositif tel que le blended learning, où la technologie joue un rôle structurant, cette posture exige une part de rupture et de réinvention. Notre approche du blended learning au sein de Demos vise à favoriser l'appropriation des instruments technologiques par notre communauté de formateurs, notamment dans le cadre de nos ateliers de partage de bonnes pratiques. Ces ateliers sont une opportunité que nous utilisons pour mettre nos modules e-learning sur étagère entre les mains des formateurs, qui ont contribué à leur création. Ce retour aux experts donne aux membres de la communauté des formateurs Demos le sentiment d'être porteurs des messages contenus dans les modules e-learning. Ces derniers se transforment ainsi de façon naturelle en un cadre de référence, au sein duquel chaque formateur peut venir apporter sa touche individuelle. La référence à un contenu homogène est vécue comme l'accomplissement d'un travail collectif de longue haleine.
Il n'est pas inutile de rappeler comment le séquençage des phases en blended learning se fonde chez nous sur le principe d’un aller-retour entre le niveau de la représentation et celui de la mise à l’épreuve, par exemple :

· Étape 1 : e-learning. Représentations de connaissances génériques et de formes spécifiques à l’entreprise. Cette 1ère étape associe ce qui unit : le commun, « ce que je connais déjà », et ce qui distingue : le particulier, « ce que je ne connais pas ».

· Étape 2 : présentiel. Intégration en situation des connaissances et formes (épreuve). Retravailler de manière intégratrice des concepts de la 1ère étape. Mettre à l’épreuve, confronter à la situation.

· Étape 3 : e-learning. Compréhension affinée de l’ensemble. Ce qui importe ici est l'alternance, et non l'ordre dans lequel s'effectue cette alternance, il est tout à fair possible d'avoir une première étape de présentiel, une seconde étape de reconnaissance en e-learning, et une troisième étape de retour à l'expérience avec mise en application, retour d'expérience et atelier de partage des pratiques. Ce que nos formateurs ont compris, c'est qu'une telle approche du e-learning permet en réalité de faire des choses que l'on ne peut pas faire en présentiel : là où l'étude de cas fait porter le souci du formateur sur la bonne assimilation d'une théorie, la mise à l'épreuve, notamment par des jeux de rôle ou des techniques issues du théâtre, amène le regard du formateur à aider l'apprenant à entrer dans un personnage, à faire une entrée, et à établir la meilleure articulation possible entre le niveau de la représentation et celui de l'expérience. L'apprentissage est ici conçu comme une alternance entre la connaissance et l'épreuve. Du point de vue de la posture des formateurs dans un dispositif blended, c'est donc le rôle de "connecteur" qui est décisif. La posture de connecteur n'est pas celle d'un professeur cherchant à s'assurer qu'un contenu donné a été bien compris. Le connecteur est là pour ouvrir l'expérience de formation à la découverte, voire au questionnement de la fragilité des rôles. C'est en tout cas la conception de la posture pédagogique que nous partageons avec nos formateurs.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags