Colloque de la FFP sur la qualité en formation (première partie)

Fri Sep 25 2009 17:04:56 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) vient d’organiser un colloque sur la qualité en formation. C’est un sujet qui nous concerne tous, que l’on soit financeurs ou destinataires. Depuis que la loi sur la formation existe, c’est également une source continuelle de discussions entre les partenaires sociaux, l’administration, les politiques et tous les acteurs. Le débat, dans toute son ampleur, se justifie lorsque l’on a présente à l’esprit la dépense globale annuelle consacrée à la formation : 26 milliards d’euros. On mesure alors les efforts nécessaires qu’il convient de fournir pour améliorer de façon significative le niveau moyen de qualification de la population active, qu’il s’agisse des jeunes, des demandeurs d’emploi ou des salariés confrontés à des changements permanents de technologie et d’organisation du travail. Mais souvent l’importance de ces efforts se trouve minorée, car l’incantation remplace parfois la raison par un manque de connaissances des situations réelles d’apprentissage. Cet état de fait justifie la tenue de ce colloque consacré à la qualité de la formation. En effet, il s’agissait de faire émerger les éléments d’une analyse plus riche permettant de construire le futur. D’emblée, la réalité apparaît complexe quand on sait que cette activité est majoritairement exercée par des acteurs privés. Le principe de l’équilibre national qui consiste à réserver la production au secteur privé et l’éducation à l’Etat se trouve mis en question. Mais la réalité oblige à dire qu’aujourd’hui, plus des deux tiers des prestations de formation sont confiés à des opérateurs privés. Or, l’accès à l’exercice de la profession est libre ; il n’exige aucun diplôme ou statut particulier : une simple déclaration à l’autorité administrative suffit. L’initiateur de la loi, Jacques Delors, souhaitait à l’époque que tous les professionnels puissent transférer facilement leurs compétences. La diffusion du savoir opérationnel reposait sur eux. Il ne fallait donc pas fermer le marché en instaurant des critères diplômants pour exercer les métiers de la formation. Cela aurait pénalisé tous ceux qui, sans diplômes, possédaient une expérience et une pratique acquises sur le terrain au quotidien. Dans ces conditions, comment améliorer la qualité et surtout d’abord comment l’évaluer ?
Le premier principe est de reconnaître que la qualité s’apprécie dans un contexte, et non de manière absolue. La qualité s’apprécie en fonction des moyens mis en œuvre, des objectifs à atteindre, tant pour l’apprenant que pour le commanditaire, du niveau du public et des outils pédagogiques utilisés. Dans ce domaine, nous souffrons considérablement de l’absence de résultats tangibles, mais aussi du manque de pratiques avérées et d’indicateurs fiables.
L’étude récente du CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), dont les principaux éléments ont été dévoilés lors de notre forum, fait état de quatre modes d’évaluation en France :
 Evaluation de la satisfaction du stagiaire à chaud ou à froid par auto déclaration.
 Evaluation des acquis ou des compétences par des tests et des quizz, voire des examens dans le cas de formation certifiante ou diplômante.
 Evaluation de la performance en situation de travail après le stage.
 Evaluation globale du R.O.I. (retour sur investissement) Il ressort de l’enquête que le premier mode est pratiqué dans plus de 50 % des cas et que le deuxième commence à se mettre en place, parce que la reconnaissance par un certificat est un des meilleurs éléments de la motivation.
Mais le troisième mode reste balbutiant et le quatrième inexistant. A la lumière de cette enquête, on prend conscience de l’étendue du chantier, qui ne peut être mené à bien que dans la durée et avec l’implication de tous les acteurs.
Dans cette perspective, j’examinerai dans mon prochain blog quelques contributions susceptibles de faire avancer, de façon significative, un dossier certes difficile mais ô combien important et passionnant.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags