Ne jamais dissocier l’activité professionnelle de l’économie du savoir

Mon Jun 15 2009 18:19:18 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

Que peuvent avoir en commun deux phénomènes de société aussi différents que la crise des subprime et les irradiés d'Epinal ?
La première est apparue cet été avec la chute du marché immobilier américain. L’origine de cette chute tient à l’impossibilité pour les emprunteurs de rembourser leur dette ; impossibilité qui a provoqué une grave crise mondiale de liquidités dont nous subissons les conséquences.
Le second phénomène relève d’une faute technologique grave. L’erreur de réglage d’un appareil de radiothérapie a provoqué une irradiation beaucoup trop forte sur des patients traités pour un cancer. Ces derniers souffrent désormais d’un mal plus incurable que le cancer puisque leur organisme tout entier subit un dérèglement cellulaire.

La description des deux phénomènes ne laisse, a priori, entrevoir aucun lien entre eux. Pourtant, il existe au moins une cause qui leur est commune et qui a trait au partage et à la gestion des connaissances au sein des communautés professionnelles concernées par ces dysfonctionnements majeurs.
Dans les deux cas il s’agit d’une ignorance coupable des processus et des procédures censés structurés les domaines d’activité.

Dans la crise immobilière les banques ont sous-évalué, par manque de connaissance, l’importance des Hedges Funds et leur vitesse de désengagement.
Dans le second exemple, une connaissance notoirement insuffisante de la langue anglaise a conduit à une interprétation erronée de la notice de fonctionnement de l’appareil de radiothérapie.

Recherche et traitement de l’information, d’une part, partage et validation d’un savoir, d’autre part, se sont avérés faibles car il n’existait pas de gestion des connaissances, structurant les activités des communautés professionnelles concernées.

Les phénomènes et événements évoqués montrent, une fois de plus, la nécessité de ne jamais dissocier l’activité professionnelle de l’économie du savoir qui en conditionne le déroulement et le développement.

Comme souvent, dans l’histoire économique et sociale, les crises et les accidents provoquent des réactions salutaires. Ainsi la BNP vient de créer avec HEC un centre d’études et de recherches dédié aux hedge funds. C’est le premier du genre en Europe. Il permettra de mieux comprendre leur fonctionnement et leur stratégie, et ce, sans a priori défavorable car ils deviennent de plus en plus les premiers instruments de la gestion financière mondiale. En effet, il en existe déjà 800 au Royaume Uni contre 1 en France.

En revanche le cas de l’appareil de radiothérapie génère plus d’interrogations que de solutions. Quand on sait, par la DARES, que sur le demi million de salariés qui doivent, en France, utiliser une langue étrangère la plupart d’entre eux la pratiquent avec beaucoup de difficultés, on mesure tout l’effort à entreprendre dans ce domaine pour éviter de tels drames.
Par ailleurs, l’étude de la DARES confirme que si 62% des personnes, en proie à des difficultés, ont suivi des formations seuls 10% d’entre eux les ont réalisées dans le domaine linguistique.

A une époque ou notre pays est de plus en plus dépendant du monde extérieur la maîtrise d’une langue étrangère devient indispensable. Le nouveau droit à la formation mis en place par les partenaires sociaux en 2004 (DIF) trouve ici toute sa justification.
Voila deux exemples qui illustrent bien l’importance du savoir opérationnel comme facteur de prévention des crises ou des drames et d’accompagnement de notre développement.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags