Former et éduquer sur les mécanismes économiques élémentaires

Mon Jun 15 2009 17:46:45 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

Une des raisons de la crise financière que nous traversons aujourd’hui trouve une explication dans le faible niveau de compréhension des mécanismes économiques élémentaires. Aux Etats-Unis la plupart de ceux qui s’endettaient pour acheter un bien immobilier ne réalisaient pas que leur mensualités s’accroîtraient si le taux du crédit augmentait. Cette inculture financière a malheureusement généré auprès de nombreux particuliers, qui n’ont pas su mesurer le coût évolutif du remboursement, un endettement massif.
Le résultat est accablant : plus d’un million de personnes ont vu leurs biens saisis et ne sont pas sûrs de pouvoir trouver un endroit pour se loger et l’activité du bâtiment s’est effondrée. En ce qui concerne les banques qui ont accordé les prêts, leur faillite a provoqué une crise financière semblable, pour certains, à celle de 1929. Malgré l’injection de liquidités par les banques centrales une crise du crédit impacte la croissance et risque de nous conduire à la récession.
Conscient de ce type de risque, un américain John Bryant a lancé, dès 1992, l’ association HOPE qui a pour mission de délivrer aux personnes les plus démunies, des quartiers pauvres de Los Angeles, des conseils sur les services bancaires et les crédits. Un programme éducatif appelé « Investir dans notre avenir » y est associé. Des centaines de jeunes dont des lycéens l’ont déjà suivi.
En janvier dernier en pleine crise des « subprime », le président Bush a nommé J. Bryan vice président du Président’s Council on Financial Literacy ou conseil présidentiel sur la culture financière. Il a pris en charge, cette fois sur tout le territoire américain, le soin de diffuser auprès de ceux qui en avaient le plus besoin un minimum d’apprentissage financier. Pour cela il dispose du Financial Literacy Corp réseau d’agences crée sur le modèle du Peace Corp ; association visant à promouvoir, grâce à l’éducation, la paix dans le monde. Cette initiative se construit à travers un réseau de bénévoles qui fournissent des conseils mais dispensent aussi dans les écoles ou les entreprises des cours de formation.
Voila un bel exemple de savoir opérationnel. Mais ce n’est pas le seul exemple, dans d’autres pays des programmes de formation similaires sur l’apprentissage de la gestion de ses finances personnelles se mettent en place. Le World Savings Institute,organisation qui regroupe les caisses d’épargne de 92 pays a tenu le mois dernier une conférence sur la nécessité de fournir à un maximum de personnes dans le monde une éducation financière.
Nous avons eu déjà l’occasion de le dire dans ce blog, la fracture sociale dans un certain nombre de pays résulte plus d’un manque de savoirs sociaux, économiques ou techniques que de l’indigence matérielle. Il faut saluer à cet égard le travail accompli par Jeroo Billimoria, femme chef d’entreprise, à vocation sociale qui a travaillé avec des enfants des rues en Inde. Elle a lancé une Childline ou ligne téléphonique ouverte 24 heures sur 24 qui informait et formait tous les jeunes des rues qui le souhaitaient. Beaucoup d’entre eux, ainsi aidés, acquéraient l’esprit d’entreprise et, mieux instruits, ils réussissaient. La plupart de ces jeunes ont créé leur entreprise parce qu’ils avaient notamment compris tout l’intérêt du micro crédit.
Cela renvoie à deux de mes blogs précédents, celui du 7 février 2007 ou je citais Mohamed Yunus : « le chemin de la paix passe par le développement économique », et celui du 3 août 2007 sur la rencontre que j’ai eu avec les jeunes dirigeants du Maroc. Dans le prolongement de ses premières actions, Jeroo Billimoria a développé un vaste programme d’éducation financière de base, baptisé Aflatoun, du nom d’un personnage de bande dessinée inspirée d’une vedette de Bollywood. Ce programme dispensé par l’organisation de Jeroo, Child Savings International, tourne dans onze pays dont l’Afrique du Sud, le Vietnam, le Zimbabwe et va se mettre en place dans 35 autres pays en voie de développement. C’est actuellement probablement le programme d’éducation financière le plus diffusé dans le monde. Mais grande fut la surprise de Jeroo quand la Banque Centrale Néerlandaise et la Commission Européenne lui ont demandée d’adapter Aflatoun aux pays riches.
En France, dans le même ordre d’idées, il faut saluer la création de l’IDIES (Institut pour le Développement de l’Information Economique et Sociale) qui s’est donné comme mission prioritaire de réintégrer les questions économiques et sociales dans la totalité de notre enseignement et non dans les seules filières spécifiques.
A coté des savoirs de base que sont l’écriture, le calcul et la maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral, il apparaît aujourd’hui comme indispensable de disposer d’un minimum de connaissances économiques et financières. Elles sont nécessaires pour se situer et naviguer dans un monde ou la création de richesse se réalise par des échanges permanents, évalués et rendus possibles par la monnaie ou l’argent. Ne pas le comprendre nous entraîne dans des jugements négatifs, nous isole, nous fragilise et nous conduit petit à petit à ouvrir une fracture sociale.
Ces considérations me ramènent 37 ans en arrière au moment de la création de Demos car les premiers cours que j’ai développés et animés auprès d’ingénieurs du groupe Thomson étaient des cours d explication de notre environnement économique. Cela est que plus que jamais d’actualité !
Et Demos y contribue actuellement largement notamment dans sa rubrique vie professionnelle et quotidienne, éligible au DIF, avec, par exemple, un stage sur la compréhension et la gestion des relations avec sa banque.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags