Culture Générale et Savoir Opérationnel

Mon Jun 15 2009 18:15:49 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

La culture générale permet à chacun de se situer dans le temps et l’espace et de mettre en perspective les événements de l’existence, tant personnelle que professionnelle. La possession et l’approfondissement permanent d’une culture générale conduisent tout individu à effectuer, dans la plupart des situations, le va-et-vient salvateur entre réflexion et action.
Aussi est-on enclin à considérer que la possession d’une culture générale conditionne fortement le savoir opérationnel ; notamment l’exercice du management au sein des entreprises et des institutions. Plusieurs observations justifient cette intuition ou ce point de vue.

  1. Tout acteur doté d’une culture solide inscrit plus aisément les problèmes et les difficultés dans le temps car il est mieux armé pour en appréhender l’origine et en comprendre le développement.
  2. L’honnête homme sait mieux que nombre de ses contemporains discerner les rapports de causalité qui génèrent les problèmes complexes. S’il anticipe plus facilement les effets et conséquences des difficultés rencontrées c’est parce qu’il sait tirer les leçons de l’Histoire qu’il a, peu ou prou, visitée.
  3. Un individu cultivé profite pleinement de la complémentarité des disciplines humaines. Il développe des analogies, propose des illustrations, qui facilitent la compréhension des phénomènes et des événements. Il transpose d’un domaine à l’autre des méthodes, des hypothèses, des heuristiques.
  4. Une personnalité capable de transmettre aux autres confiance et dynamisme se fonde sur la diversité des connaissances et des talents qu’il n’a pas manqué de faire fructifier au cours de son existence. Innovation et créativité résultent souvent d’une expérience profonde des multiples initiatives humaines.
    Ces quelques observations, et bien d’autres, montrent le poids de la culture générale pour tout acteur du savoir opérationnel.
    Relativiser, situer, expliquer, innover, mobiliser donner du sens et de la vision à ses actes, sont les caractéristiques du travail managérial. C’est pour cette raison que des grands patrons se sont réunis à l’initiative de L’Institut de l’Entreprise pour évoquer l’importance de la culture générale dans le « background » des salariés aujourd’hui. Ils ont voulu promouvoir des actions de sensibilisation, d’éveil, de vulgarisation et de formation.
    C’est, entre autre, une des missions de l’Institut Demos. Par ses conférences, ses séminaires, ses visites et ses rencontres, il œuvre à mieux faire comprendre les grands courants de réflexion idéologiques et scientifiques qui impactent nos organisations et notre manière de travailler.
    C’est à la fois un apport méthodologique et un enrichissement intellectuel. Il offre à tous ses participants la capacité de mieux comprendre la complexité croissante de leur environnement en leur donnant des repères pour mieux se mouvoir dans un monde instable et changeant. Cette démarche renforce notre culture générale et développe notre ouverture d’esprit. Elle permet de mieux comprendre les autres et, en les respectant davantage, de développer une communication efficace et un travail collaboratif.
    Cela paraît indispensable lorsqu’une entreprise travaille dans le monde entier. La culture générale développe notre sensibilité et nous entraine sur le chemin de la créativité. Elle nous entraine au questionnement socratique et au mouvement péripatéticien. Elle encourage notre esprit de curiosité et de découverte. Elle est ainsi source d’innovation.
    Quand on mesure toutes ses vertus on comprend mieux pourquoi de grands patrons comme Henri de Castries, Bertrand Collomb, Michel Pébereau, Louis Schweitzer, Denis Kessler et Yazid Sabeg ont consacré du temps pour expliquer l’importance qu’allait prendre la culture générale dans le développement des entreprises aujourd’hui.
    C’est une des composantes majeures du savoir opérationnel et il nous appartient de contribuer à la diffuser et à la rendre de plus en plus accessible et intelligible.
Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags