Logistique : une articulation entre nouvelles technologies, réseau et compétences

Fri May 29 2009 16:26:41 GMT+0200 (Romance Daylight Time), Jean Wemaëre

Notre métier consiste, notamment, à développer les savoirs opérationnels nécessaires à l’exercice de nombreuses activités à l’œuvre dans les entreprises et les organisations. Or celles-ci évoluent de plus en plus vite; cela nous oblige à réévaluer régulièrement les formes de savoir qui sous-tendent leur compréhension et leur pratique. J’en veux pour preuve l’exemple d’une activité que l’on pourrait, a priori, croire épargnée par des changements rapides et profonds : la logistique.
A cet égard, Mathilde Fargette, qui travaille au sein de Demos Consulting, fait valoir une analyse pertinente, comme en témoignent les lignes qui suivent.

Un secteur d’activité à part entière
Autrefois activité très souvent liée au secteur du transport, la logistique est devenue un secteur à part entière. Auparavant conçue comme un simple paramètre de la vie de l’entreprise, elle apparaît aujourd’hui comme un secteur structuré, dont l’efficacité devient indispensable à la réussite des entreprises.
Dans un monde économique en changement continu, et dans la mesure où ce changement implique une remise en question systématique des paramètres de production et de distribution, la question logistique est, de fait, devenue fondamentale.

Ce secteur a la particularité de concourir à l’amélioration des performances d’autres secteurs comme l’industrie et la distribution, avec la mise en place d’organisations de type « Just in time » et des politiques de zéro stock, notamment grâce au développement actuel des plates-formes d’éclatement (cross-docking).
A l’heure où les exigences de vitesse d’exécution et de réactivité sont toujours accrues, comment appréhender les nouveaux enjeux de la logistique ?
Les entreprises et la logistique
Comment ce secteur s’est-il « émancipé » des entreprises ? Quel regard portent les entreprises sur la logistique ?

Ses spécificités sont devenues telles que les coûts qu’elle engendre font choisir pour nombre d’entreprises l’externalisation. La logistique prend en charge un important volet économique qui représente autant de place libérée pour des entreprises qui peuvent alors se concentrer sur leur cœur d’activité.

Une automatisation accélérée impactant les compétences
Dans les entrepôts de produits alimentaires, le temps n’est pas si lointain où le contrôle des flux était fait manuellement, à l’aide d’un papier, d’un stylo, et de la seule appréciation du salarié. Ces méthodes, où la marge d’erreur et la possibilité de détourner les stocks étaient grandes, ont été remplacées par des systèmes informatisés.
L’organisation logistique est de plus en plus automatisée. Demos Consulting a pu constater les évolutions suivantes :
commandes audio en temps réel pour les préparateurs de commandes automatisation de la préparation des commandes
Cette automatisation requiert des compétences plus techniques et contraint l’action humaine à s’adapter au rythme des automatismes. Ces modifications techniques ont donc fait évoluer la nature des compétences et leur niveau, modifiant par la même occasion les profils des managers et les pratiques managériales, ce dont témoignent la création, depuis une vingtaine d’année, de filières de formation initiale spécifiques, et l’augmentation de l’offre en formation professionnelle continue spécialisée en logistique.

Un secteur complexe : explications
Un pan de la production et de la finalisation des produits est actuellement dans une phase de la réorganisation totale : cela constitue autant de problématiques pour le secteur de la logistique. Ces changements génèrent une grande complexité.
Un secteur à part entière, donc, issu de l’évolution du monde économique, et qui du fait de cette évolution permanente se voit dans l’obligation de se recréer à chaque instant.

Des nouvelles technologies associées au pragmatisme des managers
C’est l’incertitude qui prime dans le secteur logistique. L’environnement complexe, caractérisé par son instabilité, invite à faire preuve de pragmatisme.
Ce pragmatisme est appréhendable dans bon nombre d’entreprises de logistique. Didier Rossi, DRH de Logidis Sud-ouest, entreprise logistique du Groupe Carrefour, souligne la nécessité d’une adaptation continue : si les systèmes informatiques permettent une plus grande réactivité et une amélioration de la qualité du travail fourni par le personnel des entrepôts, ils renforcent également la nécessité de s’adapter à ce nouvel environnement et de favoriser l’évolution des compétences managériales et techniques. Le management logistique nécessite donc un ajustement quotidien des règles organisationnelles.

La logistique : une organisation en réseau
Si la logistique apparait comme un secteur complexe, c’est par sa caractéristique intrinsèque d’organisation en réseau. On parle de « réseau logistique », dont les différents composants sont :
les entrepôts qui permettent le stockage des produits les approvisionneurs des produits à stocker les transporteurs les clients La caractéristique principale des réseaux logistiques est la nécessaire adéquation de la gestion des flux physiques et des flux d’informations ; flux d'informations associés qui permettent une traçabilité de la vie des produits, depuis leur arrivée dans l’entrepôt jusqu’à leur livraison chez les clients.

Les expériences de Demos Consulting concernant ce secteur d’activité complexe et en changement continu mettent en évidence que la performance dépend de la capacité :
à optimiser et combiner l’ensemble des flux (physiques et d’informations) avec le développement de Systèmes d’information intégrés à garantir à chaque instant le bon équilibre d’action entre les différents éléments du réseau qu’il constitue à renforcer les compétences des collaborateurs et des managers de ce secteur afin de garantir l’adéquation des interfaces hommes/machines/systèmes.
Le témoignage de Mathilde Fargette montre, s’il en était besoin, combien l’évolution des savoirs opérationnels doit être à la mesure de l’ampleur des transformations générées par une économie mondialisée qui ne cesse de poser des défis et de proposer des solutions multiples.
Je ne peux que me réjouir de voir notre entreprise se trouver, de ce point de vue, au cœur de la modernité de l’économie du savoir.

Suivez nous

Derniers articles
Sans la formation les emplois vont disparaître
Thu Nov 15 2018 11:57:34 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Faire face à la révolution des compétences
Tue Sep 11 2018 16:53:36 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
De l’importance de rendre les Soft Skills éligibles au CPF
Wed May 02 2018 10:12:32 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Quand la formation s’invite à Davos !
Tue Feb 13 2018 16:48:43 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Bravo à l’Oréal qui investit à fond dans la formation de ses collaborateurs.
Thu Dec 21 2017 14:28:55 GMT+0100 (Romance Standard Time)
Campus Entreprises pour former les jeunes aux métiers de l'industrie du futur
Mon Oct 23 2017 10:57:19 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
L’alliance nécessaire entre capital financier et capital humain
Mon Sep 04 2017 15:03:07 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
La formation : un secteur en pleine transformation !
Thu Jun 08 2017 16:47:28 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Urgence : Les compétences des actifs français dans la Chaîne de Valeur Mondiale
Tue May 23 2017 11:19:37 GMT+0200 (Romance Daylight Time)
Tags