Choix de la langue du site

  • Français
  • English
  • Español
  • Inscrivez-vous à l'infolettre

  • Flux
    RSS

  • RSS Feed

Les rock stars du savoir

31 août 2011
Apres avoir créé deux groupes de média : Future Publishing et Imagine Media, éditeurs de revues grand public notamment informatiques, Chris Anderson a lancé une fondation « The Sapling Foundation » afin d’utiliser les nouvelles technologies et nouveaux media comme autant d’outils de communication et de discussion pour sensibiliser un maximum d’individus aux grands problèmes mondiaux. Il entend ainsi faire réfléchir et mobiliser sur la manière de les résoudre.
 
C’est dans ce cadre qu’il a repris en 2001 TED (Technology, Entertainment, Design) qui offre à tous les experts mondiaux, lors d’une grande manifestation annuelle, la possibilité de s’exprimer sur une idée « qui en vaut la peine » sous forme de conférence de dix-huit minutes ensuite reprise et librement accessible sur internet. L’idée fait recette puisque le site internet de TED vient de passer la barre des 500 millions de visiteurs.
 
Cette année, TED a accueilli à Edimbourg 70 intervenants, tous experts mondiaux dans leurs spécialités. Ces maitres de l’univers sortent de leur cercle d’initiés pour s’exprimer à la terre entière. C’est là tout le pari réussi de Chris Anderson d’avoir su transformer ce club d’élite scientifique qu’était TED en « force mondiale de diffusion du savoir ». Sa directrice June Cohen explique que cela bouleverse même la vie de certains universitaires, dont la renommée ne dépassait pas l’amphithéâtre, en les propulsant dans l’univers médiatique comme des rock stars.
Ken Robinson, ancien professeur d’éducation artistique de l’université de Warwick, totalement inconnu, s’est transformé en icone du web après que sa conférence ait été vue 8 millions de fois.
 
Certains exposés sont depuis peu disponibles en français. Vous y trouverez un choix de thèmes très variés, toujours accessibles malgré parfois leur difficulté apparente. J’ai particulièrement apprécié trois d’entre eux : celui de Julian Treasure sur les cinq manières de mieux écouter afin d’aider les individus à communiquer entre eux pour mieux se comprendre et vivre dans un monde de paix. Josette Sheeram, directrice du programme alimentaire mondial des Nations Unies m’a passionné en expliquant comment en finir avec la faim dans le monde. Enfin Daniel Tammet révèle dans sa conférence sur les différentes facettes du savoir comment les mots peuvent avoir des couleurs et des émotions.
 
A nouveau bel exemple de diffusion de savoirs à finalité opérationnelle : l’objectif de Chris Anderson est bien de « constituer une base de données de ressources pédagogiques que toutes les salles de classe du monde entier pourront utiliser ».  L’appétit de connaissance et de compréhension est là : la voie est ouverte et offre à nos pédagogues la possibilité de devenir les Rock Stars du savoir.
 

# Ecrit par Jean Wemaëre @ 11:23        
0  Commentaire  |  Liens vers ce message  |  Mots-clés : Capital humain, Connaissance, Création de valeur, Créativité, Innovation, Partage de savoirs et de connaissances, Recherche

Envoyer un commentaire

Nom *:
URL:
Email:
Commentaires :